Nuit du Jazz 4 mars 2017

La 26e Nuit du Jazz se déroulera les 4 et 5 mars prochains à la salle de gymnastique de Chernex. Le comité vous présente cette année encore trois groupes de grande qualité : 

Tout d'abord le groupe y-jazz se produira le samedi 4 mars à 20h30. Finaliste du prestigieux concours SWISS JAZZ AWARD à Ascona en 2014, y-jazz passe en revue les incontournables du grand répertoire américain des standards de jazz tout en distillant des arrangements vivifiants de pièces classiques hors des sentiers battus. Fondé en 2003 autour de Marc Ueter au piano, Gilbert Gubler à la contrebasse et Jean-Philippe Larpin à la batterie, une grande complicité se dégage de leurs interprétations ennoblies par les mélodies douces et épurées du saxophone ténor de Raymond Girardier ». Pour l’occasion, le talentueux trompettiste Stéphane Erard, jazzman invétéré, sera le 5ème homme du quartette de base.

Ce concert sera suivi du "Val Big Band et Eva Slongo" dès 22h30. Le public et les musiciens retrouvent toujours avec grand plaisir les «standards» de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller, mais de nombreuses œuvres musicales moins connues attendent d'être présentées à un large public. Pour être vivante, la musique se doit d'être en phase avec son temps. Ainsi des compositeurs contemporains tels que Georges Gruntz, Maria Schneider ou Bill Holman peuvent apporter beaucoup de plaisir à un public pas forcément connaisseur. De même les grands maîtres anciens tels que Don Redman, Fletcher Henderson, Sy Oliver, Billy May ou Jimmy Mundy auront leur place dans les programmes proposés par le Val Big Band. Plus d'infos sur leur site ou sur Facebook.

Les portes seront ouvertes dès 19h30 si vous voulez vous restaurer ou boire un verre avant le concert.

Prix des billets : 40.- CHF pour le samedi soir. Vous pouvez réserver vos billets (ils seront à disposition à l'entrée de la salle) au 079 363 31 29 ou par info@chernex-montreux.com

Le dimanche 5 mars, la célébration oecuménique sera accompagnée par le groupe de gospel "Fri-Gospel Singers" à 10h. Ce choeur est dirigé depuis près de 10 ans par Bonny B, le bluesman fribourgeois largement reconnu. Ce choeur est un des représentants de la musique noire américaine du début du 20ème siècle et mélange des influences allant des plus anciennes formes de negro spirituals populaires au blues et au rythm n'blues. Il se compose de vingt-cinq chanteuses et chanteurs et interprète un répertoire d'une trentaine de chants de blues, gospel et negro spirituals : Down by the Riverside, Oh Happy days, Swing low sweet chariot, Try me, Stand by me, John the Revelator, Steal Away, Chain Gang, etc. Certains chants remontent au 19ème siècle et n'ont même pas d'auteur connu, les autres sont l'oeuvre de chanteurs faisant rêver les amoureux de la musique : Ray Charles, Ben E. King, Bill Withers, Son House, etc. Des informations et vidéos sur le choeur sont disponibles sur leur page Facebook, ainsi que sur leur site web www.bonnyb.ch, sous le titre Fri-Gospel Singers. 

La célébration sera suivie d'un concert-apéritif à 11h15. Entrée libre. Restauration chaude et bar seront à votre disposition.

Nous nous réjouissons de partager ces concerts avec vous et vous attendons nombreux.

Le comité